Dans le sud du Sénégal, à la frontière avec la Gambie, se trouve le delta né de la rencontre de deux fleuves : le Siné et le Saloum. Cette région exceptionnelle, encore préservée, abrite mangrove, villages de pêcheurs, îlots et forêts de baobabs.
Vous reprendrez bien encore quelques margaritas? Vendredi continue son voyage au Mexique et pose ses valises à Mérida, capitale à taille humaine du Yucatàn. Mérida a conquis notre cœur. Elle est vraiment de ces petites villes qu’il fait bon d’explorer à pied ou à vélo.
Parce que la Namibie est un très grand pays, désert pour la grande majorité, il serait bien difficile de l’enfermer dans une newsletter. C’est la région désertique de Hoanib que nous avons choisie de vous raconter. Parce que c’est certainement là, au milieu de nulle part, que nos émotions ont été le plus chamboulées.
On ne cessera jamais assez de le répéter chez Vendredi : partir en Italie, c’est toujours faire le bon choix, que ce soit dans sa botte ou au cœur de ses îles.
Sept villages composent la Herdade da Comporta, coincés entre rizières et dunes de sable, au bord de l’océan Atlantique et du fleuve Sado, où se baignent ses dauphins. Un décor enchanteur qui nous fait oublier que nous ne sommes qu’à une heure et quart environ de la capitale portugaise.
Ici, les villages sont en pierre et les routes sinueuses. On y croise plus de chèvres en liberté que de touristes en kaftan brodé aux couleurs des cyclades.
Le nom évoque celui d’un pays imaginaire et nous n’en sommes pas si loin.
Leur seule évocation semble rimer avec aventure. Les îles éoliennes. Sept îles au nord de la Sicile. Quelques points sur la carte faisant face à la côte Tyrrhénienne, du nom de la mer dans laquelle elles baignent.