Vendredi

ou la vie pas sauvage

image_author_Vendredi_Travel
Par Vendredi Travel
3 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

Mérida ou comment colorer son monde

Vous reprendrez bien encore quelques margaritas? Vendredi continue son voyage au Mexique et pose ses valises à Mérida, capitale à taille humaine du Yucatàn. Mérida a conquis notre cœur. Elle est vraiment de ces petites villes qu’il fait bon d’explorer à pied ou à vélo.

Et pour cause ! Mérida se fraye peu à peu un chemin parmi les grandes villes mexicaines à l’instar de Mexico ou Oaxaca. On y découvre très vite les beautés d’une région qui n’a pas que ses plages à offrir. On regrette encore plus rapidement de ne pas y rester une nuit de plus, tant on est bien à certains endroits, comme chez soi, pourtant loin de la maison. La fameuse journée qu’on voudrait rajouter à tous nos voyages.. A Mérida, on aurait aimé  pouvoir profiter davantage de ses douces soirées d’été (en hiver donc) et tester les nombreux nouveaux restaurants et bars qui animent les rues colorées de cette ancienne cité maya.

Le pouvoir de la couleur transforme et façonne le monde qui nous entoure comme le chantent les Innocents dans Colore. Il est vrai que nous nous sommes demandés si le blanc de nos maisons et le gris de nos rues ne seraient pas trop déprimants à notre retour. 

Ici, les couleurs sont radicales. Elles s’assument. Elles changent profondément notre perception du paysage urbain. On appréhende alors différemment ces larges rues à l’américaine et on prend plaisir, non à compter les rues perpendiculaires pour garder son cap, mais bien au contraire, à se perdre dans chacune de ses rues colorées. Flâner dans les rues vibrantes de Mérida suffit à égayer notre journée. On ne s’y laisse pas écraser par la grisaille des immeubles car on s’emballe pour cette nouvelle palette de couleurs. On se surprend à faire le tour de tous les blocs, éblouis par chaque façade, qu'elle soit ornée ou non, de cactus et/ou de bougainvilliers. 

La Calle 64, la plus colorée, la plus “coloniale” dans son style architectural, est un bon point de départ. N’en restez pas là ! Perdez vous. Partout ailleurs dans le reste de la ville. Vous n’aurez plus envie de vous arrêter. C’est comme un bon paquet de bonbons à dévorer avec les yeux! Pour vous aider à tenir ce rythme frénétique, de nombreux coffee shops parsèment la ville. Si vous vous écoutiez, vous risqueriez d’avoir plus qu’assez de caféine dans les veines pour tenir jusqu’à votre prochaine Margarita. 

Depuis Mérida, vous pourrez facilement partir en ”excursions” à l'extérieur de la ville pour aller plonger dans les Cénotes, remonter le long de l’océan au Nord ou encore visiter le village de Izamal (un bon coup de pinceau jaune ou “ocre” pour les experts). Rien à voir avec un éventuel pigment local (déception),  le petit village a entièrement été repeint pour la venue du Pape Jean-Paul II en 1993. Vous serez évidemment tenté par quelques clichés le long des façades et vous y croiserez forcément quelques blogueuses faisant des poses  en tout genre. Nous avons adoré le concept store Taller Maya qui nous a reconnecté avec un artisanat réel et nous aurions volontiers pris une plus grosse valise pour y embarquer quelques trésors.

Mais, on voudrait surtout vous parler de la meilleure expérience vécue au Yucatán : loger dans une hacienda à 1 heure de Mérida. Quel que soit le chemin que vous empruntez lors de votre voyage vers ou depuis Mérida, il vous faudra absolument séjourner dans une hacienda, ces anciennes demeures coloniales de la péninsule mexicaine. Chez Vendredi, l’expérience a fait l’unanimité durant notre voyage. 

Ces somptueuses haciendas ont vu le jour avec la production de fibre du sisal dans le passé. Plus communément appelé ”l’or vert” (pas vrai Jamy?!), la fibre servait à concevoir des cordages, qu’il fallait livrer en un temps record à la marine. Ces grandes propriétés ont été reconverties en hôtels de luxe. Nous avons choisi, l'Hacienda Temozon  parmi d'autres options tout aussi charmantes que nous avons sélectionnées.

Le temps semble s'arrêter. Loin des boutiques hôtels, les propriétaires l’ont restauré patiemment avec goût, tout en préservant le charme si singulier et si reconnaissable de l’époque. Profitez de chaque instant qu’offre  la journée au calme à quelques encablures de la trépidante Mérida. Les repas sont servis dans une immense salle (les hauteurs sous plafond du bâtiment sont gigantesques). Laissez-vous bercer au souffle régulier et hypnotique des ventilateurs en bois suspendus au-dessus de vos têtes, face aux jardins et à la grande piscine. Savourez ceviches, légumes grillés et cochinita pibil (morceau de cochon cuit de façon ancestrale) et quelques cocktails en soirée. Sous le perron, l’envie nous prend de jouer aux cartes, au backgammon ou de lire un bon roman. Enfin, profitez de la gigantesque piscine ou de votre baignoire privée sur la terrasse de votre chambre et laissez-vous aller à quelques rêveries depuis votre hamac. 

Pour ne rien gâcher, l’Hacienda est située à quelques kilomètres des pyramides dUxmal : prenez une matinée pour aller les visiter. Si elles ne sont pas catégorisées comme l’une des sept merveilles du Monde moderne comme Chichén Itzá avec ses 15 000 touristes quotidiens (non non, on ne plaisante pas), faites-nous confiance, vous apprécierez de profiter du site, seuls (avec votre guide). Vous aurez le temps de profiter de la beauté du site, du sens de son histoire aussi, sans roulottes à souvenirs et guides à la Disneyland :-).

Où dormir

Coqui Coqui : si vous ne réussissez pas à y réserver l’une de leurs suites uniques et que vous n’allez pas y dormir - Allez y faire un tour pour sa parfumerie et/ ou pour vous faire masser sur les toits de Mérida. 

Casa de las Palomas by Paloma's Hotels : On aurait adoré y loger. On s'y est incrusté pour un petit déjeuner et c’était déjà très très bien! 

Hotel Gigno : Aussi dans la Calle 64 et pour ses si beaux carrelages. 

Hacienda Temozon (à 50 min de Mérida) : on aimerait déjà y retourner.

Private Hacienda Oui… On sait ça fait rêver!

Où manger

Restaurant Ramino Cocina (midi) : fait partie de nos préf, derrière le bar qui donne ouvert sur la rue, une petite cour ombragée s’y cache. Ici menu unique proposé chaque jour - Que des spécialités locales. On a adoré !

Restaurant Pancho Maiz (Midi - à ne pas louper) : lui aussi, définitivement l’un de nos préférés de tout le Yucatàn  (toujours plus).  Aussi bien pour un café que pour un déjeuner. Divisé en plusieurs petites pièces, bien ventilées. Des petits plats à partager de cuisine familiale et traditionnelle. Beaucoup autour du maïs, vous l’aurez compris. On a aussi goûté leur soupe de poulet, un régal. Tout y est merveilleusement bien présenté et ils sont adorables! 

Restaurant Aguada de mar (raaaaisin) : Une bistronomie mexicaine et des vins natures. Rien à ajouter, à part réserver. 

Restaurant Micaela Mar & Lena : Très bien en soirée. Moins insolite et privé que les adresses ci-dessus mais convient à tous les goûts, surtout si vous êtes en famille. La petite rue, complètement refaite, semble finalement un peu fausse dans l’ambiance du reste de la ville mais les restos et bars qui s’y sont installés sont plutôt bons. 

Te extrano extrano : parfait pour un brunch!

Où boire un verre

Roof Top  de l’hotel Picheta : parfait pour un premier soir, au centre de Merida. Ce rooftop offre une vue sur la grande place principale de la ville et son agitation nocturne.

Salon Gallos : Le restaurant est sympa mais il faut surtout y vérifier la programmation des soirées, car le lieu s’y prête parfaitement !

La mezcaleria : passage obligé :-)

Catrin ou PIPIRIPAU bar : parfait pour un apéro et quelques verres en soirée.

Où faire un peu de shopping

Preciat : petite boutique de créateurs locaux - Ils sont tout prêts de coqui coqui et de quelques autres charmantes autres boutiques. 

Casa T’ho Concept House : Découvrez les créateurs dans cette somptueuse demeure et prenez un café dans leur cours intérieur, en scrutant tous les bobos de la ville. 

La Casa de Donia Way : Ici vous retrouverez l’emblématique petite Madame du Yucatan et aussi ces portes clés à l’effigie des bancs publiques de la ville : “ Les bancs de secrets” - on se demande pourquoi ces bancs n’ont pas été importés dans le reste du Monde. 

🎧 Notre playlist pour accompagner les 4cl de tequila, 2 de triple sec et 2 de jus de citron vert 🍸



...